Quantification virale > Généralités

 
Généralités
Quantification virale 
  • Synonymes: virémie quantitative, charge virale, viral load
  • Mesure de l'ARN viral circulant après amplification par PCR
  • Les résultats sont donnés en nombre de copies d'ARN par ml de sang, mais l'échelle est logarithmique (attention à l'interprétation)
En conséquence, notre laboratoire donne toujours les résultats en copies/ml et en logarithme (log)
  • les valeurs de virémie peuvent s'échelonner de 20 à plusieurs millions de copies/ml: l'utilisation des logarithmes permet une expression beaucoup plus aisée des résultats.
  • des variations de virémie jusqu'à trois fois la valeur initiale (= 0.5 log) correspondent à la fluctuation normale et/ou au coefficient de variation de l'examen de laboratoire. Rendues en nombre absolu (copies/ml), ces oscillations pourraient induire le clinicien en erreur, alors qu'un seul coup d'œil sur les valeurs cumulatives en logarithmes permet de réaliser si la variation est interprétable (>0.5 log).

Le laboratoire utilise la méthode de PCR en temps réel permettant la mesure de la charge virale dans un domaine allant de 20 à 10'000'000 copies d'ARN HIV-1. Cette technologie présente l'avantage de réduire le nombre de manipulations (diminution du risque de faux-positifs) et la mesure en continu de l'amplification permet une quantification précise dans un domaine de linéarité de près de 7 logarithmes.

 

Labo La Source

 
Sponsor principal

Gilead

Partenaires financiers

ViiV

Janssen

MSD