Traitement > Principes

 
Principes thérapeutiques
  1. La réplication virale conduit dans plus de 97% des cas à la destruction du système immunitaire et à la progression vers un SIDA, défini par la survenue d'infections opportunistes majeures (pneumocystose, toxoplasmose, etc.).
  2. La mesure de la charge virale indique l'importance de l'infection HIV et donne une idée du risque de progression, alors que celle des lymphocytes CD4 évalue l'étendue du dommage immunologique déjà subi.
  3. Deux grandes études publiées en 2016 (START et TEMPRANO), démontrent que la mise en route du traitement antirétroviral sans attendre le développement d'une déficience immunitaire permet d'obtenir une diminution de 50% de la morbidité et de la mortalité. En conséquence, l'introduction du traitement est maintenant recommandée chez TOUS les patients.
  4. L'objectif du traitement précoce est également de prévenir la transmission du virus ("treatment as prevention").
  5. Le traitement doit entraîner l'arrêt complet de la réplication virale, indiqué par la disparition de la charge virale circulante. L'acquisition des résistances est prévenue, garantissant ainsi le succès à long terme des antiviraux.
  6. La façon la plus efficace d'atteindre ce but est la prescription simultanée d'au moins trois substances auxquelles le patient n'a jamais été exposé et qui ne présentent pas de résistance croisée avec des antiviraux utilisés précédemment.
 

Labo La Source

 
Sponsor principal

Gilead

Partenaires financiers

ViiV

Janssen

MSD